Communication non verbale – CNV

Communication non verbale

Très souvent cité lors de réunions sur les écoles alternatives, ce type de communication repose  sur ”L’empathie est au cœur de ce processus de communication “
(voir wikipedia)

“Le Centre pour la Communication NonViolente (The Center for Nonviolent Communication, CNVC) parle également d’une « communication consciente » dont les caractéristiques principales sont l’empathie, l’authenticité et la responsabilité.”

Créé par Marshall Rosenberg qui illustre son propos avec deux marionnettes:
La Girafe : c’est le langage du cœur
(la girafe est le mammifère terrestre qui a le plus gros cœur).
Le chacal hurle pour communiquer.

(Voir description)

Les étapes:

 

  • Observation (O) : décrire la situation en termes d’observation partageable ;
  • Sentiment et attitudes (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation ;
  • Besoin (B) : clarifier le(s) besoin(s) ;
  • Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l’action soit faisable dans l’instant présent.

Pour les formations:

http://www.cnvformations.fr/

Et conférence de Michelle Guez
https://www.youtube.com/watch?v=nQXsCtoBZr4

 

Ce contenu a été publié dans Ecole - Nouvelles, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *