Non-sco, Unschooling

Non-Sco

L’instruction en famille

Je ne sais si ce sont les termes adéquats en français, et on trouvera de nombreux  autres définitions sur le site :

http://nonscoenfrance.free.fr/

unschooling,
homeschooling,
instruction libre
home education,
non-scolarisation,
école à la maison,
instruction à domicile,
apprentissage informel,
apprentissage auto-géré

avec des rappels indispensables:
« Les parents ont par priorité le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. » – Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, 1948, article 26-3.

Sujet d’actualité (11/2017) voici quelques pistes de découvertes:

http://www.parisbalades.com/nonsco/pas_ecole.htm
http://www.parisbalades.com/nonsco/notre_non-sco.htm

et mes notes sur le film Etre et Devenir

 

 

 

Publié dans Ecole - Nouvelles | Laisser un commentaire

Etre et Devenir – projection du film le 26/11/2017

Etre et devenir    Le film

« unschooling »  – la descolarisation

Réalisé par Clara Bellar (2014)

………………

Projection débat du film documentaire Etre et Devenir en présence de l’équipe de l’école

http://www.etreetdevenir.com/EED.fr.html#Accueil

Au cinéma Saint-André des Arts

30, rue Saint-André des Arts 75006 Paris

Un excellent film, juste, saisissant, émouvant.
Sur le ‘out schooling’.
Mais les valeurs évoquées par les différents parents s’appliquent, non seulement plus largement à l’éducation ainsi qu’aux échanges entre les parents eux mêmes: respect, autonomie, qualité de l’écoute et liberté.
Une discussion ensuite avec des représentants de l’école démocratique
et un témoignage ‘impressionnant’ d’un des éléve de 18 ans (oh pardon, un ‘citoyen’ de l’école de Paris), un vrai plaisir d’entendre son parcours et son ‘devenir’ rendu possible par le fonctionnement de cette école.

« Il n’y a pas de solution miracle, mais des forces en marche. Créons les forces, les solutions suivront », Antoine de Saint-Exupéry

 

Publié dans Ecole - Nouvelles | Laisser un commentaire

Nothing Farming – Natural farming

What is Do Nothing Farming?

https://simplicable.com/new/do-nothing-farming

Une ferme en complet éco système.

The idea of do nothing farming is attributed to Japanese farmer Masanobu Fukuoka who published a book entitled The One-Straw Revolution in 1975.

Note: Très complet et intéressant: Simplicable

Et sur Wikipédia:

Natural farming

https://en.wikipedia.org/wiki/Natural_farming

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Classe inversée (flipped classroom)

Flipped classroom

De nouvelles expériences avec l’intégration des nouvelles technologies TICE.

Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_invers%C3%A9e

Les premières expériences ont été conduites par Eric Mazur dès les années 1990.

Article du Figaro (2013)

http://www.latribune.fr/blogs/la-tribune-des-expats/20130923trib000786575/la-classe-inversee-une-piste-d-avenir-pour-la-france-.html

 

Blog de M@rcel

http://lebrunremy.be/WordPress/?p=771

avec une analogie avec cycle de Kolb (experiential learning).

les leçons à la maison (Lectures at Home) et les devoirs en classe

… à suire …

Publié dans Ecole - Nouvelles | Laisser un commentaire

Bernard Collot – école du troisième type

Bernard Collot

Adepte de Freinet,

Des arbres de connaissances …

http://www.slate.fr/story/116317/ecoles-democratiques-cours-programmes

 

Rencontre demain 2/11/2017 à l’école démocratique

 

Publié dans Ecole - Nouvelles | Laisser un commentaire

Festival de l’école de la vie – Julien

Julien Peron

Julien Peron créateur du festival pour l’école de la vie,

Accueil

Et du film  C’EST QUOI LE BONHEUR POUR VOUS?

http://r.emailing.neobienetre.fr/track/click/1t1o5qoxhlq81lzd

le DVD:

A propos du film

Achetez le DVD

 

Publié dans Ecole - Nouvelles | Laisser un commentaire

Colibri & éducation: (R)évolutionnons l’éducation

(R)évolutionnons l’éducation

(R)évolutionnons l’éducation : le changement de société par le changement de chacun de nous

Une conférence par le groupe Colibri Montpellier avec
Pierre Rabhi et Violette Poulin (psychothérapeute), avec 3 porteurs de projets locaux (Alex Graci, Jean-Pierre Bars, Florence Mousset)
12/2013

 

Remarques / Questions

Question pour Pierre: « Être connecté au courant de loi de vie? »
« Aujourd’hui, nous avons créé un monde hors sol avec lequel on établit les lois de l’éducation … nécessité de reconnexion à la vie, éduquer à la connexion avec la nature. »

Importance du travail commun (et indispensable) entre l’école, les parents.
Dans l’éducation nationale, on en est loin! Travail avec les parents … en façade.

L’échec scolaire est un fantôme!
C’est le produit d’un certain regard que l’on porte sur l’enfant
« Il faut faire les choses et ne pas attendre qu’elles soient faites » Les Colibris.

Intervention (excellente) de Violette :

« L’éducation se fait dans la transmission du souffle. »
Comment retrouver ce souffle et éviter l’étouffement.

« Une éducation au territoire de chacun »
« Les autres ne sont pas ma propriété »
« Nous avons besoin d’une éducation à la liberté et à la responsabilité »

A noter – un outil:

 Le théâtre selon Augusto Boal
L’inventeur du théâtre de l’opprimé et sa méthode d’improvisation
http://www.theatrons.com/impro-augusto-boal.php

Publié dans Ecole - Nouvelles | Laisser un commentaire

Courant: Revenu de base

Le revenu de base

Un nouveau courant, une nouvelle ‘réflexion’:

« Un revenu de base, fixe tous les mois, pour exister et faire partie de la société:
Droit universel, pour tous
– Inconditionnel, sans exigence de contrepartie (???)
– Individuel, quel que soit les choix de vie
– Cumulable avec les autres revenus, (socle, filet de sécurité) …  »

Utopie ou nécessité

Le revenu de base, pour arrêter de perdre sa vie à la gagner | Hugo STEPHAN | TEDxLIleSaintDenis – 10/2015

Le revenu de base pour refonder le rapport au travail | Anne-Béatrice Duparc | TEDxLaRochelle – 12/2015

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Agenda – école démocratique – avec Thierry PARDO

Une semaine pour réinventer l’éducation

A l’école démocratique de Paris
https://ecole-democratique-paris.org/une-semaine-pour-rinventer-lducation

Avec Thierry PARDO

 

« L’enfant se porte tout seul »

J’adore l’accent aveyronnais canadien 🙂
Je retiens de nos échanges avec Thierry, qu’il vit son quotidien avec l’éducation … l’apprentissage, de ses enfants qui est la source première de sa réflexion.

Cinq jours autour des concepts fondamentaux d’enfant et d’adulte, d’éducation et d’école …

 

Publié dans Ecole - Nouvelles | Laisser un commentaire

Colibri – Pierre RABHI

Présentation de Pierre

Initiateur du Mouvement Colibris

Agriculteur, pionnier de l’agroécologie, écrivain ….

sur les Colibris

 

Quelques lectures …
que je recommande

  • Vers la sobriété heureuse
    Avec une réflexion que j’ai partagé lors d’une prez.
    « Les occidentaux inventent des outils pour gagner du temps et sont obligés de travailler jour et nuit … me disaient des amis du tiers-monde »


11/2015

  • Avec Nicolas Hulot: Graines de possibles

 

Quelques entretiens

Une expérience africaine au Burkina Faso ?

Une lecture écologique.

« Harmonie avec le vivant »

Avec Jean Marie PELT

Le monde a-t-il un sens ? Dialogue entre Jean Marie Pelt et Pierre Rabhi
Chez Fayard

Et des émissions – grande consommation pour ne pas dire plus … « le bonheur dans le pré » … je ne sais pas qui est ‘ FOG’, mais je n’ai pas compris l’objectif de cette émissions !

Un décalage …

Clash entre Pierre Rabhi et une journaliste de France 5

Publié dans Habitat - Nouvelles | Laisser un commentaire